
Preskapi a été fondée en 1923 par Artur Preskapi, lorsqu’il a ouvert une petite boucherie dans le sud de Pochiv. C’était un moment monumentalement mauvais pour ouvrir un magasin car l’hyper-inflation s’était emparée de toute la Deuxième République polonaise, dont Pochiv faisait partie à l’époque. Le matin, un morceau de viande pouvait valoir 3 millions de marks et le soir venu, son prix pouvait atteindre 5 millions de marks. Artur passait autant de temps à changer les étiquettes de prix qu’à dépecer. Cependant, après 12 premiers mois difficiles, l’économie s’est stabilisée et le jeune Artur a rapidement eu une boucherie prospère entre les mains.
Homme ambitieux, Artur a rapidement ouvert deux autres boucheries dans les quartiers environnants et dans les années 1930, il a élargi sa collection de magasins pour inclure un certain nombre d’épiceries.
Cependant, le rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale a gravement affecté les entreprises d’Artur et, en 1945, il était au bord de la faillite. Il semblait probable que l’entreprise qu’Artur avait passé les 20 dernières années à construire serait détruite.
Cependant, le salut est venu d’un endroit improbable. Lorsque Pochiv a été absorbé par l’URSS, les responsables du gouvernement local ont autorisé les boucheries et les épiceries d’Artur à continuer de fonctionner. Le manque de concurrence signifiait qu’il y avait peu de menaces pour les magasins d’Artur, même si les opportunités de croissance étaient limitées.
Ces magasins ont continué à fonctionner au cours des cinq décennies suivantes, survivant à leur fondateur – Artur est décédé paisiblement chez lui en 1971.
Lorsque la Molvarie a obtenu son indépendance en 1991, Preskapi a été désigné comme l’un des trois détaillants autorisés à construire des «supermarchés» – un concept étranger au peuple molvarien. Preskapi s’est rapidement développé dans tout le pays et se targue désormais d’être un fournisseur de produits de haute qualité.
Nous pensons qu’Artur serait fier.